Sortie Géologique Coyah-Forécariah

Publié le par Dr Diaka Sidibe

Sortie Géologique Coyah-Forécariah

Du Jeudi 20 au Vendredi 21 Avril 2017

Accompagné d'un de mes collaborateurs de la Direction Nationale de la Géologie, nous avons effectué deux jours de terrain au niveau de la région de Coyah - Forécariah.

Dans le but de développer chez les étudiants leur capacité d’observation, d’interprétation et de cartographie du terrain sur un site, la sortie géologique consiste en un enseignement de l’approche multidisciplinaire des sciences de la terre (Géologie générale et structurale).

Lors de cette sortie, nous nous sommes intéressés aux formations géologiques, aux affleurements, aux reliefs, en faisant leur description.

 

Avec des étudiants de Licence 2 et 3 en Génie Géologie Appliquée et Hydro-Géotechnique, nous avons pu observer divers affleurements tels que:

1. Arrêt N°1: Carrière d'exploitation du Granite, Manéah

Roche magmatique, le granite est une roche acide composée de micas noir de type biotite, de minéraux blancs (quartz) et de feldspath.

La carrière exploite ce massif pour produire des matériaux de constructions (graves, sable concassé).

Le mode d'exploitation se fait par dynamitage (tir d'explosif) à cause de la dureté de la roche.

Le granite est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma intrusif qui formeront le plus souvent des plutons, ces derniers affleurant finalement par le jeu de l'érosion qui décape les roches sus-jacentes.

Credit Photo: Dr Diaka

 

 

 

 

 

Photo1: Massif de granite

 

 

 

 

 

Photo 2:  Vue panoramique du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 3:  Bloc de granite etudié

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 4:  Station de concassage du granité exploité

 

 

 

 

 

2. Arrêt N°2: Pont Kaka à Coyah

Dans une vallée (ravin), près du pont Kaka nous avons pu observer une roche plus ou moins proche des granites, qui est plissée et présentant des minéraux très noirs et très fins alignés (une foliation). Il s'agit d'un Gneiss.

Le Gneiss est une roche métamorphique contenant du quartz, du mica, des feldspaths plagioclases et parfois du feldspath alcalin, tous suffisamment gros pour être identifiés à l'œil nu.

La roche est formée de minéraux de tailles millimétriques à centimétriques disposés en lits ou alternent de bandes de teinte sombre, riches en minéraux ferromagnésiens.

 

 

 

 

 

 

Photo 5:  Gneiss oeillé et plissé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus loin, au pieds d'un massif, nous avons observé des blocs affleurants. Ils sont constitués d'agrégat en masse de substances minérales de différentes tailles: ce sont des Conglomérats. 

 

​​​

 

Photo 6:  Conglomérat

 

 

 

En géologie, le conglomérat est une roche issue de la dégradation mécanique d'autres roches et composées de morceaux discernables liés par un ciment naturel. Les blocs cimentés peuvent être arrondis (poudings) ou angulaires (brèches)

 

 

 

 

 

Dans la même zone, disposé sur des centaines de mètres, affleure un massif en banc stratifié de plus de 500 m d'altitudes.

En l'observant de très près, il est constitué d'agglomération de grains unis par un ciment: Ce sont les Grès.

 

 

 

Photo 7:  Grès

 

Le grès est une roche sédimentaire détritique, issue de l’agrégation et la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable. Il peut s'agir d'une roche cohérente et dure. Ces grains de sable sont souvent composés de silice (le plus souvent du quartz, mais parfois de grains de feldspath et de micas noirs), mais ils peuvent avoir d’autres compositions. On parle alors plutôt d'arénite dans le cas où les grains sont carbonatés.

 

 

 

 

Photo 8:  Affleurement de grès, complètement dénudé par les feux de brousse.

 

 

 

Crédit Photo: Dr Diaka

 

Vivement l'année prochaine pour vous faire découvrir une autre partie de la géologie de Guinée......