Hydrogéologie

Publié le par Dr Diaka Sidibe

Connaissance de l'hydrogéologie

L'hydrogéologie est la partie de la géologie qui s'intéresse aux eaux souterraines.
Le plus souvent les hydrogéologues consacrent leurs études à l'origine et à la circulation des eaux dans les nappes souterraines ou aquifères avant qu'elles ne s'en échappent à la faveur des sources ou émergences.

L'origine des eaux souterraines dépend essentiellement des précipitations qui tombent sur une région donnée. Les pluies ou les eaux de fonte des neiges ou des glaciers pour partie vont s'infiltrer dans le sous-sol. Cette infiltration va dépendre de la nature des roches. La perméabilité d'une roche désigne sa capacité à circuler de l'eau dans ses porosités.

Une partie de l'eau infiltrée va être restituée à l'atmosphère par le jeu des phénomènes d'évaporation et d'évapotranspiration. Ces deux phénomènes sont très largement tributaires du climat régional et de la couverture végétale.

L'eau contenue dans les nappes souterraines, aquifères, nappes phréatiques, va circuler dans les couches du sous-sol parce qu'il existe quelque part en aval des exutoires, sources, émergences, résurgences, affleurements, etc. par lesquels l'eau souterraine sort de la nappe et revient à la surface topographique.

Généralement, on pense que les eaux souterraines, parce qu'elles auront été filtrées longuement dans les couches du sous-sol, sont de bonne qualité. Ça n'a jamais été totalement vrai, même avant que les nappes phréatiques soient, comme maintenant, autant menacées par nos pollutions diverses. En effet, certains aquifères sont très vulnérables aux pollutions de surface. C'est le cas de certaines nappes dans la craie, vite contaminées par des bactéries d'origine fécale à la suite de fortes pluies.

Source:http://www.ecosociosystemes.fr/hydrogeologie.html

 

Vous pouvez aussi consulter ce lien pour mieux apprendre.

http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/seine-aval/Documents_Formations/16%20nov%20David%20H%20-%20bases%20hydrogeologie.pdf

Publié dans Publications

Commenter cet article